Comment se défaire d’un nid de frelons asiatiques ?

En général, il est conseillé de ne pas laisser près de chez vous, les nids d’insectes, quels qu’ils soient, à moins qu’il s’agisse de vos propres insectes, comme des abeilles domestiquées. Mais en ce qui concerne le nid des frelons asiatiques, ce serait plutôt une obligation pour vous de vous en débarrasser au plus vite. En effet, leur présence menace non seulement votre vie et celle de vos proches, mais aussi celle de vos voisins et de chaque personne qui passe un peu trop près de chez vous. Il s’agit donc d’une question de sécurité publique, que vous devez confier à un professionnel, au risque de mettre encore plus de monde en danger.

S’attaquer à un nid de frelon asiatique : les risques

Ce n’est pas sans raison si tous les professionnels du métier et les experts ayant étudiés les insectes, s’accordent tous pour déconseiller fortement qu’une personne novice s’approche d’un nid de frelon. Vous devez savoir avant tout que leur dard peut leur permettre de traverser plusieurs couches de vêtements. Donc à moins d’avoir une combinaison vraiment adaptée, vous êtes complètement exposé et à leur merci. En principe, une seule piqûre peut se soigner facilement et ne présente pas trop de danger pour votre vie, à condition qu’il ne vous pique pas à la tête ou dans le cou. Mais le problème c’est que les frelons à pattes jaunes ne se contentent jamais d’une seule piqûre sur leur victime. Par ailleurs, un seul nid peut contenir plus de 6000 frelons, et 90% de cette population vous poursuivra si jamais vous vous en prenez à leur nid. Autant dire, que rien que pour ça, vous avez très peu de chance d’en sortir vivant, car leur venin est très toxique. Mais si en plus, vous êtes allergique à leur piqûre, alors vos chances s’amincissent dangereusement.

Détruire un nid de frelon asiatique

Si vous vous sentez capable de détruire vous-même le nid de frelon situé dans le grand arbre de votre maison, alors vous devez prendre toutes les précautions nécessaires. Avant tout, vous devez porter une combinaison, spécialement conçue pour résister au dard de frelon. Ensuite, vous devez installer un cordon de sécurité à environ 100 mètres du nid, pour éviter que les frelons n’attaquent les passants. Pour intervenir, attendez la nuit, car c’est le moment où tous les frelons du nid, en grande majorité en tout cas, sont présents à l’intérieur. Le mode d’action diffère en fonction de l’accessibilité ou non, du nid de frelon. Ainsi, pour un nid facilement accessible, vous n’aurez qu’à boucher avec des boules de papier, la ou les ouvertures du nid, en faisant très attention à ne pas le secouer. Vous pouvez fabriquer vos boules avec du coton, du papier, ou encore, avec de la mousse de polyuréthane. Lorsque toutes les ouvertures sont bouchées, vous devez décrocher délicatement le nid, et l’emballer dans plusieurs sacs plastiques. Ensuite, mettez le tout au congélateur pendant deux jours, et tous les frelons à l’intérieur mourront. Dans le cas où le nid se trouverait dans un lieu inaccessible, vous pouvez faire recours à l’utilisation d’une nacelle, pour procéder tel que décrit précédemment. Vous pouvez aussi opter pour l’injection d’un pesticide à l’intérieur du nid, soit grâce à la nacelle, soit grâce à une perche. Il faut rappeler que quelle que soit les précautions que vous prendrez, une entreprise professionnelle sera toujours mieux qualifiée pour résoudre ce genre de problème.

Le recours à un professionnel

Une entreprise professionnelle sera votre meilleur recours si vous êtes face à un nid de frelon chez vous. Elle vous enverra des spécialistes du domaine, qui sont expérimentés et bien au fait de chaque précaution à prendre, pour leur propre sécurité et pour la vôtre. De plus, ils connaissent les meilleurs produits insecticides, qui viendront à bout de ces parasites, en quelques heures. Par ailleurs, quelle que soit la hauteur du nid, vous pouvez être rassuré que ces frelons ne pourront plus vous importuner après leur passage. Ils peuvent même vous aider à mettre en place, des répulsifs, les plus efficaces et ceux ne présentant aucun danger pour vous, afin d’éviter le retour de vos squatter indésirables.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*